,

Étude : Aucun Risque de Syndrome de Guillain-Barré avec les Vaccins à ARN Messager comme Pfizer, contrairement aux Vaccins à Vecteur Adénoviral

Certaines études suggèrent que certains vaccins anti-Covid peuvent augmenter le risque de développer le syndrome de Guillain-Barré, selon une recherche publiée dans la revue Neurology en octobre et relayée par les autorités sanitaires françaises.

Cependant, il est précisé que le vaccin Pfizer, désormais largement utilisé en France, n’est pas associé à ce risque.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l’Assurance maladie expliquent que les vaccins à ARN messager, comprenant les vaccins Moderna et Pfizer, ne semblent pas augmenter le risque de syndrome de Guillain-Barré, contrairement aux vaccins à vecteur adénoviral.

Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie rare où le système immunitaire attaque les nerfs périphériques, entraînant des symptômes tels que douleurs, engourdissement, faiblesse musculaire et difficultés à marcher. Dans des cas rares, la maladie peut conduire à des séquelles neurologiques graves, une insuffisance respiratoire, voire au décès.

Des cas isolés de syndrome de Guillain-Barré avaient été signalés chez des personnes vaccinées avec les vaccins AstraZeneca et Janssen, utilisant des vecteurs adénoviraux, qui avaient été initialement utilisés dans les campagnes françaises avant d’être remplacés par des vaccins à ARN messager, tels que Moderna et Pfizer.

Une étude rétrospective portant sur environ 2 000 personnes hospitalisées pour le syndrome entre fin 2020 et début 2022 a montré que la vaccination par AstraZeneca et Janssen était effectivement associée à un risque plus que doublé de développer le syndrome de Guillain-Barré. Les chercheurs soulignent cependant que ce risque est nettement plus élevé en cas d’infection au coronavirus. En revanche, l’étude ne montre pas d’augmentation statistiquement significative du risque de syndrome de Guillain-Barré après l’administration de vaccins à ARN messager.

Dans le contexte actuel, où l’ARN messager est utilisé comme base pour les vaccinations de rappel, cette constatation est rassurante selon l’étude.

En France, le vaccin Pfizer est utilisé presque exclusivement dans la campagne de vaccination en cours, tandis que d’autres pays, en particulier ceux en développement, continuent à utiliser largement les vaccins à vecteur adénoviral, en particulier AstraZeneca. Ces résultats peuvent informer les décisions de santé publique sur le choix des vaccins en fonction des risques associés.

https://www.leprogres.fr/sante/2023/10/11/certains-vaccins-covid-augmentent-le-risque-de-developper-un-syndrome-de-guillain-barre